L'histoire de l'Ile Maurice
L’île Maurice est l’île principale de la République de Maurice. Elle est située dans l’ouest de l’océan Indien dans l’archipel des Mascareignes. Limitée à l’ouest par La Réunion et à l’est par l’île Rodrigues, sa capitale est Port-Louis. Il a été découvert par les Arabes au Moyen Âge.
La colonisation de l’île
L’île Maurice a traversé une période colonialiste forte rythmée par un passage sous différents régimes.
Le régime Portugais
Le traité de Tordesillas de 1494 a permis aux Portugais d’aller à la conquête de tous les comptoirs arabes de la côte africaine à l’océan Indien. L’île Maurice, alors inhabitée, ne les intéressa que pour y faire escale.
La colonisation Hollandaise
Les Hollandais sont les premiers à voir les opportunités qu’offrait l’île. D’une part, grâce à sa position géostratégique sur la route des Indes et d’autre part, grâce à son climat, sa faune et sa richesse en bois précieux. Ils décident alors d’annexer l’île. En 1710, les Hollandais abandonnent volontairement l’île Maurice après avoir pillé la faune et la flore locale.
La colonisation Française
La France prendra possession de l’île en septembre 1715. Maurice est alors rebaptisé « l’isle-de-France ». L’objectif n’était pas d’en faire une colonie de peuplement, plutôt une base arrière afin de sécuriser les transports commerciaux avec les Indes. L’administration de Maurice est confiée ensuite à la compagnie française des Indes orientales.
La colonisation Britannique
Le royaume anglais occupa par la force l’île jusqu’au traité de Paris qui leur en donna la possession en 1874. La colonisation britannique dura jusqu’à l’indépendance de l’île.
Le peuplement de l’île
Pendant plusieurs siècles, la population est composée en majorité d’esclaves Africains. Vers 1835, le départ des anciens esclaves entraîne l’immigration de plus de 200 000 Indiens et Chinois, ce qui changea radicalement la composition ethnique de l’île Maurice. Les immigrants indiens constituèrent la majorité des travailleurs agricoles. Quant aux Chinois, ils devinrent de petits commerçants.
L’histoire politique de l’île
La première langue qui parvint à l’île Maurice fut le français. La cohabitation entre les colons français et leurs esclaves donna naissance au créole. En 1832, l’Empire Britannique imposa la langue anglaise comme l’unique langue de l’administration.
En février 1835 survint l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies britanniques. Dès les années trente, des mouvements populaires en faveur de la démocratisation se manifestèrent et aboutirent au droit de suffrage universel et aux élections législatives de 1948. En 1965, le Colonial Office est favorable à l’indépendance de l’île. Des mouvements nationalistes se formèrent. Le référendum d’août 1967 aboutit à l’indépendance le 12 mars 1968. Le pays devint une monarchie. La République de Maurice, née en 1992, est un pays souverain membre du Commonwealth Britannique mais aussi de la Francophonie.
L’histoire économique de l’île
Le gouverneur français La Bourdonnais va faire prospérer l’île. La culture de la canne à sucre s’étend et fait la richesse des planteurs Français. Cette prospérité sera perpétuée par Pierre Poivre. Maurice devint une colonie prospère, enviée des Britanniques. La guerre de Sept Ans marque la fin de la prospérité pour « l’Isle de France ».
Cependant, l’ouverture du port aux bateaux non anglais et l’apparition des bateaux à vapeur relancèrent l’activité portuaire et le commerce. Port-Louis devint ainsi une plaque tournante dans l’océan Indien. C’est également la période de développement des infrastructures de l’île.
En 1870, l’île perdit sa position stratégique à l’ouverture du Canal de Suez. La Première Guerre mondiale tout comme la seconde et la chute des échanges internationaux aggravèrent la situation socio-économique de l’île Maurice.